COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 24

 

 


Chapitre 24

1.De là je parvins dans un autre lieu, et je vis une montagne de feu brûlant nuit et jour. Dès que j’en fus rapproché, j’aperçus sept brillantes montagnes, dont l’une était distincte de l’autre.
2.Les pierres dont elles étaient formées étaient belles et étincelantes ; elles brillent et rayonnent à la vue, et leur surface est polie. Il y en avait trois à l’orient, et d’autant plus inébranlables, qu’elles étaient l’une sur l’autre ; et il y en avait trois au midi, également inébranlables. Il y avait aussi de profondes vallées, mais qui étaient séparées les unes des autres. Au milieu d’elles s’élevait la septième montagne. Et cette septième montagne apparaissaient majestueuse et d’un aspect admirable, elle les dépassait toutes comme un trône et elle étaient couronnées d’arbres odorants.
3.Parmi ces arbres, il y en avait un d’une odeur sans cesse renaissante, et tellement suave, qu’il n’y en avait point qui exhalât un parfum aussi délicieux. Ses feuilles, ses fleurs, son bois, ne se flétrissaient jamais, et ses fruits étaient beaux.
4.Ses fruits ressemblaient aux fruits du palmier. A cette vue, je m’écriai : Voilà un arbre admirable à voir ; quelles belles feuilles, quels fruits délicieux ! Alors Michael, un des saints et glorieux anges qui m’accompagnait, et qui était à leur tête, me répondit :
5.Hénoch, pourquoi ces questions au sujet de l’odeur de cet arbre ?
6.Pourquoi es-tu avide de le connaître ?
7.Alors moi, Hénoch, je lui répondis : Je voudrais tout savoir, mais surtout ce qui regarde cet arbre.
8.L’ange me répondit : Cette montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le trône du Seigneur, est précisément le siège où se reposera le Seigneur de sainteté et de gloire, le Roi éternel, quand il viendra et descendra pour visiter la terre dans sa bonté.
9.Quant à cet arbre à la suave odeur, dont le parfum n’a rien de charnel, personne n’y portera la main, jusqu’au jour de jugement. Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels, cet arbre sera donné aux justes et aux humbles [var.G aux justes et aux consacrés]. Ses fruits seront réservés aux élus. Car la vie sera plantée dans le Saint Lieu, du côté du septentrion, vers la demeure du Roi éternel.
Gen 2:9 ; 3:22 ; Apo 2:7 ; 22:2,14
10
.Alors ils se réjouiront et tressailliront d’allégresse, dans le Saint des saints ; une odeur délicieuse pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur terre ; et cette vie ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères.
11.Et je louai le Seigneur de gloire, le Roi éternel, de ce qu’il avait préparé cet arbre et avait daigné le promettre aux consacrés [var.G juste].

 

 

 

Commentaire:

Il y a plusieurs demeures dans La Maison du Père. Jean 14/2.

 

Ces montagnes sont les lieux de résidence, les villes dans lesquelles vivront ceux qui ont été lavés dans le Sang de l’Agneau.


Mais tous les chrétiens n’ont pas accès à la montagne du milieu qui est la Nouvelle Jérusalem.

La montagne qu’Hénoch a vu est la pyramide que Jean a vue. Apoc 21/9-16. Cette Epouse, ou Nouvelle Jérusalem, ou ville Sainte, a été mesurée.

Sa hauteur, est égale à sa largeur et à sa longueur.


Les chrétiens pensent généralement que la Nouvelle Jérusalem à la forme d’un cube.

Je dis, avec Hénoch qu’elle a la forme d’une montagne, elle est pyramidale. Hénoch l’a vue et l’a décrite comme une montagne.

Il n’avait jamais vu de pyramide, en son temps il n’y en avait pas sur terre. Et elle mesure 2200 km de haut. Apoc 21/17.


Maintenant, s’il y a une Nouvelle Jérusalem, c’est qu’il y en a eu une ancienne.


L’ancienne Jérusalem est l’Epouse de Christ telle qu’Il la voulait, pleine d’amour et de l’Esprit Saint.

Vivant en communion parfaite avec le Seigneur et entre eux.

 

Les premiers disciples de Jésus-Christ vivaient selon l’enseignement des apôtres.

Cet enseignement, ils l’avaient reçu de Jésus en personne.

Ils avaient donc obéi parfaitement à Ses directives et établi l’Eglise comme une théocratie où tout était mis en commun. Les premiers disciples de Jésus vivaient en Communauté de vie Actes 2, Actes 4.


L’Eglise de Jérusalem est le seul modèle biblique de l’Eglise telle que l’a voulue Jésus, son bâtisseur.


Ensuite, il y a eu les sept âges de l’Eglise des nations Apoc 2 et 3. Tout cela s’est terminé par l’ordre donné par Jésus de sortir du milieu de cette église devenue apostate. Apoc 18/14.


Il faut donc :


  • sortir des dénominations religieuses quelles qu’elles soient.
    se mettre à vivre sur le modèle de l’Ancienne Jérusalem. Seuls ceux qui consacrent leur vie unique à cette obéissance pourront entrer dans la Nouvelle Jérusalem. Les autres Chrétiens seront sauvés, mais vivront dans les autres montagnes-villes.


Dans le temps d’Ephèse Apoc 2/1-7, entre 53 et 170 après Jésus-Christ, , beaucoup de disciples vivaient en communauté (lire le livre de Michel Genton « Lamblore, le mystère révélé » note MG).


C’est pourquoi il est écrit que ceux qui vaincront dans ce premier âge de l’Eglise (entre 50 et 170 après Jésus-Christ) pourront manger de l’arbre de vie qui est dans la paradis de Dieu. Apoc 2/7.

C’est-à-dire qu’ils iront dans la montagne du milieu, dans la Nouvelle Jérusalem.

Les vrais chrétiens de l’âge d’Ephèse qui auront été des vierges folles et n’auront donc pas vaincu, ne seront pas perdus, ils iront dans la première montagne, la première ville avec ceux de l’âge de Smyrne qui seront dans le même cas qu’eux.


L’Epouse de Jésus-Christ (les vierges sages de tous les temps) distribuera des feuilles de l’arbre de vie aux gens des nations pour leur guérison. Apoc 22/1-2.


Ces nations seront sur la face de la terre. Les gens de ces nations seront les nouvelles créations de Dieu sur la nouvelle terre, sous les nouveaux cieux. Et sur cette nouvelle terre, il y aura ces sept montagnes dont la plus haute et la plus grande : la Nouvelle Jérusalem.


Il y aura des disciples de tous les âges dans la Nouvelle Jérusalem. Car Dieu ne tient pas compte du temps d’ignorance.

Par exemple, Dieu n’ayant pas révélé la vie communautaire aux Chrétiens du temps de Philadelphie, Il ne demandera pas aux vainqueurs de cette époque la même chose qu’à ceux de notre époque.

Car de nos jours, ces choses vous sont révélées.


Cependant, ceux d’Ephèse seront très nombreux à avoir vécu en communauté.  (Lire ‘Lamblore, le mystère révélé’ de MG.) Les Nicolaïtes étaient très peu nombreux et sans grande puissance. Ils commençaient juste à montrer ce qu’ils étaient en pratiquant une œuvre que Dieu hait.

Ils cherchaient à prendre l’autorité sur le Peuple de Dieu  (Nicolaïte signifie : Nikaos= dominer et Laos= peuple)


Les vrais vainqueurs de chaque époque sont appelés les vrais Juifs.


C’est pourquoi il n’y a que six montagnes pour les chrétiens qui ne seront pas L’Epouse. Ils seront appelés les amis de l’Epoux. Jean-Baptiste, quoique n’ayant pas été sauvé par le Sang de Jésus sur la Croix sera compté comme le premier des amis de l’Epoux. Jean 3/29.

 

Ces six montagnes auront sans doute les noms de Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.


Il y aura aussi d’autres endroits où vivrons d’autres personnes.

Nous verrons cela plus loin.

 

Pour le moment, Hénoch voit l’Arbre de Vie. Nous savons qu’en Eden l’Arbre de Vie était Jésus. L’arbre de la connaissance du bien et du mal était l’ennemi.


Jésus est toujours cet Arbre et nous devons le manger pour pouvoir vivre de Sa Vie, de la Vie éternelle. Jean 6/54.

 

 

Haut de page

 

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008