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COMMENTAIRES HENOCH
chapitre 24
                  
              Chapitre 24 
            1.De là je parvins dans un autre lieu, et je vis une montagne de feu  brûlant nuit et jour. Dès que j’en fus rapproché, j’aperçus sept brillantes  montagnes, dont l’une était distincte de l’autre.
              2.Les pierres dont elles étaient formées étaient belles et étincelantes  ; elles brillent et rayonnent à la vue, et leur surface est polie. Il y en  avait trois à l’orient, et d’autant plus inébranlables, qu’elles étaient l’une  sur l’autre ; et il y en avait trois au midi, également inébranlables. Il y  avait aussi de profondes vallées, mais qui étaient séparées les unes des  autres. Au milieu d’elles s’élevait la septième montagne. Et cette septième  montagne apparaissaient majestueuse et d’un aspect admirable, elle les  dépassait toutes comme un trône et elle étaient couronnées d’arbres odorants.
              3.Parmi ces arbres, il y en avait un d’une odeur sans cesse renaissante,  et tellement suave, qu’il n’y en avait point qui exhalât un parfum aussi  délicieux. Ses feuilles, ses fleurs, son bois, ne se flétrissaient jamais, et  ses fruits étaient beaux.
              4.Ses fruits ressemblaient aux fruits du palmier. A cette vue, je  m’écriai : Voilà un arbre admirable à voir ; quelles belles feuilles, quels  fruits délicieux ! Alors Michael, un des saints et glorieux anges qui  m’accompagnait, et qui était à leur tête, me répondit :
              5.Hénoch, pourquoi ces questions au sujet de l’odeur de cet arbre ?
              6.Pourquoi es-tu avide de le connaître ?
              7.Alors moi, Hénoch, je lui répondis : Je voudrais tout savoir, mais  surtout ce qui regarde cet arbre.
              8.L’ange me répondit : Cette montagne que tu vois, et dont la tête  élevée égale en hauteur le trône du Seigneur, est précisément le siège où se  reposera le Seigneur de sainteté et de gloire, le Roi éternel, quand il viendra  et descendra pour visiter la terre dans sa bonté.
              9.Quant à cet arbre à la suave odeur, dont le parfum n’a rien de charnel,  personne n’y portera la main, jusqu’au jour de jugement. Quand les méchants  auront été livrés aux tourments éternels, cet arbre sera donné aux justes et  aux humbles [var.G aux justes et aux consacrés]. Ses fruits seront réservés aux  élus. Car la vie sera plantée dans le Saint Lieu, du côté du septentrion, vers  la demeure du Roi éternel.
Gen 2:9 ; 3:22 ; Apo  2:7 ; 22:2,14
10.Alors ils se réjouiront et tressailliront d’allégresse, dans le  Saint des saints ; une odeur délicieuse pénétrera leurs os, et ils couleront,  comme tes ancêtres, une vie longue sur terre ; et cette vie ne sera troublée ni  par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères.
11.Et je louai le Seigneur de gloire, le Roi éternel, de ce qu’il avait  préparé cet arbre et avait daigné le promettre aux consacrés [var.G juste].
      
		        
Commentaire:
Il y a plusieurs demeures dans La Maison du Père. Jean 14/2.
Ces montagnes sont les lieux de résidence, les villes dans lesquelles vivront ceux qui ont été lavés dans le Sang de l’Agneau.
	          Mais tous les chrétiens n’ont pas accès à la  montagne du milieu qui est la Nouvelle Jérusalem.
La montagne qu’Hénoch a vu est la pyramide que Jean a vue. Apoc 21/9-16. Cette Epouse, ou Nouvelle Jérusalem, ou ville Sainte, a été mesurée.
Sa hauteur, est égale à sa largeur et à sa longueur.
	          Les chrétiens pensent généralement que la  Nouvelle Jérusalem à la forme d’un cube. 
Je dis, avec Hénoch qu’elle a la forme d’une montagne, elle est pyramidale. Hénoch l’a vue et l’a décrite comme une montagne.
Il n’avait jamais vu de pyramide, en son temps il n’y en avait pas sur terre. Et elle mesure 2200 km de haut. Apoc 21/17.
	          Maintenant, s’il y a une Nouvelle Jérusalem,  c’est qu’il y en a eu une ancienne. 
	          L’ancienne Jérusalem est l’Epouse de Christ telle  qu’Il la voulait, pleine d’amour et de l’Esprit Saint.
Vivant en communion parfaite avec le Seigneur et entre eux.
Les premiers disciples de Jésus-Christ vivaient selon l’enseignement des apôtres.
Cet enseignement, ils l’avaient reçu de Jésus en personne.
Ils avaient donc obéi parfaitement à Ses directives et établi l’Eglise comme une théocratie où tout était mis en commun. Les premiers disciples de Jésus vivaient en Communauté de vie Actes 2, Actes 4.
	          L’Eglise de Jérusalem est le seul modèle biblique  de l’Eglise telle que l’a voulue Jésus, son bâtisseur. 
	          Ensuite, il y a eu les sept âges de l’Eglise des  nations Apoc 2 et 3. Tout cela s’est terminé par l’ordre donné par Jésus  de sortir du milieu de cette église devenue apostate. Apoc 18/14.
      Il faut donc : 
 1° sortir des dénominations religieuses quelles qu’elles soient.
 2° se mettre à vivre sur le modèle de l’Ancienne Jérusalem. Seuls ceux qui consacrent leur vie unique à cette obéissance pourront entrer dans la Nouvelle Jérusalem. Les autres Chrétiens seront sauvés, mais vivront dans les autres montagnes-villes.
	          Dans le temps d’Ephèse Apoc 2/1-7, entre  53 et 170 après Jésus-Christ, , beaucoup de disciples vivaient en communauté (lire le livre de Michel  Genton « Lamblore, le mystère révélé » note MG).
	          C’est pourquoi il est écrit que ceux qui  vaincront dans ce premier âge de l’Eglise (entre 50 et 170 après Jésus-Christ)  pourront manger de l’arbre de vie qui est dans la paradis de Dieu. Apoc 2/7.
C’est-à-dire qu’ils iront dans la montagne du milieu, dans la Nouvelle Jérusalem.
Les vrais chrétiens de l’âge d’Ephèse qui auront été des vierges folles et n’auront donc pas vaincu, ne seront pas perdus, ils iront dans la première montagne, la première ville avec ceux de l’âge de Smyrne qui seront dans le même cas qu’eux.
	          L’Epouse de Jésus-Christ (les vierges sages de  tous les temps) distribuera des feuilles de l’arbre de vie aux gens des nations  pour leur guérison. Apoc 22/1-2.
	          Ces nations seront sur la face de la terre. Les  gens de ces nations seront les nouvelles créations de Dieu sur la nouvelle  terre, sous les nouveaux cieux. Et sur cette nouvelle terre, il y aura ces sept  montagnes dont la plus haute et la plus grande : la Nouvelle Jérusalem.
	          Il y aura des disciples de tous les âges dans la  Nouvelle Jérusalem. Car Dieu ne tient pas compte du temps d’ignorance. 
Par exemple, Dieu n’ayant pas révélé la vie communautaire aux Chrétiens du temps de Philadelphie, Il ne demandera pas aux vainqueurs de cette époque la même chose qu’à ceux de notre époque.
Car de nos jours, ces choses vous sont révélées.
	          Cependant, ceux d’Ephèse seront très nombreux à  avoir vécu en communauté.  (Lire ‘Lamblore, le mystère  révélé’ de MG.) Les Nicolaïtes étaient très peu nombreux et sans grande  puissance. Ils commençaient juste à montrer ce qu’ils étaient en pratiquant une  œuvre que Dieu hait.
Ils cherchaient à prendre l’autorité sur le Peuple de Dieu (Nicolaïte signifie : Nikaos= dominer et Laos= peuple)
	          Les vrais vainqueurs de chaque époque sont  appelés les vrais Juifs.
	          C’est pourquoi il n’y a que six montagnes pour  les chrétiens qui ne seront pas L’Epouse. Ils seront appelés les amis de  l’Epoux. Jean-Baptiste, quoique n’ayant pas été sauvé par le Sang de Jésus sur  la Croix sera compté comme le premier des amis de l’Epoux. Jean 3/29. 
Ces six montagnes auront sans doute les noms de Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.
	          Il y aura aussi d’autres endroits où vivrons  d’autres personnes. 
Nous verrons cela plus loin.
Pour le moment, Hénoch voit l’Arbre de Vie. Nous savons qu’en Eden l’Arbre de Vie était Jésus. L’arbre de la connaissance du bien et du mal était l’ennemi.
	          Jésus est toujours cet Arbre et nous devons le  manger pour pouvoir vivre de Sa Vie, de la Vie éternelle. Jean 6/54.
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